PRESENTATION
HISTORIQUE
Le Propeller club a été conçu en 1922 comme un groupe de professionnels de la mer qui se rencontraient de manière informelle chaque jour, pendant le déjeuner, pour discuter des problèmes de l’industrie maritime.
La croissance du groupe fut telle qu’en janvier 1923 le « Propeller Club of the Port of New York » a été créé. Les 23 participants se sont alors réunis régulièrement. Apprenant l’existence de ce club, d’autres professionnels de villes portuaires américaines ont fondé à leur tour des clubs Propeller, à Boston, à la Nouvelle Orléans…
Le 7 novembre 1927, le Propeller Club des Etats-Unis, en tant qu’organisation nationale et internationale, a fédéré les différents clubs locaux désignés comme « Ports ».
Le premier Propeller Club Port étranger est né à Hambourg en 1932, à l’initiative des américains engagés dans le commerce maritime en Allemagne. Aujourd’hui l’International Propeller Club (IPC) des Etats-Unis est un réseau d’affaires voué à la promotion de l’industrie maritime et au commerce mondial.
Il existe plus de 80 Ports à travers le monde qui comptent environ 8000 membres. L’IPC dénombre cinq régions Propeller Europe, dont la North and Central Europe Region (NCER), à laquelle est rattaché le Propeller Club de Lorient.
LE PROPELLER CLUB DE LORIENT
THE PROPELLER-CLUB INTERNATIONAL
(CHAPITRE DE LORIENT/PORT-LOUIS).
Objet : Promouvoir et soutenir la marine marchande, les ports, les chantiers navals et tous les secteurs secondaires et tertiaires, directement ou indirectement liés aux professions et activités qui vivent et/ou travaillent à partir de la mer ; promouvoir et développer l’esprit d’amitié dans la recherche d’objectifs communs entre tous ses membres engagés professionnellement dans les activités ci-dessus indiquées ; encourager le développement du commerce international avec les autres nations.
Siège social : Restaurant Le K5, 1, rue d’Estienne d’Orves, 56100 Lorient
Date de déclaration : Le 20/04/1998
Lieu de déclaration : Sous-préfecture Lorient
Domaines d’activités : Domaines Maritimes